Crédits mixtes : faites baisser le taux de votre emprunt

taux de votre emprunt

Faire un emprunt bancaire pour réaliser un achat ou une construction immobilière semble désormais une solution impérative pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires. Cependant, la garantie de l’emprunt n’est souvent pas assurée principalement à cause de l’augmentation du taux d’intérêt. Comme solution, les banques accordent différentes variations de ce taux.

Taux fixe et taux révisable

Il existe trois types de crédits selon le taux d’intérêt que la banque met à disposition des emprunteurs. Des deux premiers sont le taux fixe et le taux révisable.

Le taux fixe est constant pendant toute la durée de l’emprunt, il est avantageux car on peut ainsi prédire avec exactitude la totalité du montant qu’il faut rendre à la banque.

Le taux variable ou révisable change tous les ans, ce changement est dû au suivi du taux sur le marché pouvant croître et décroître, on prend ainsi des risques que le montant total dépasse le pouvoir ou capacité de remboursement. Mais, les banques offrent les taux variables capés qui limitent les remboursements.

Le taux mixte

Le taux mixte est le troisième type de crédit. C’est l’association des deux précédents. Le taux fixe est appliqué pendant seulement la première année et le taux variable est appliqué pour les années qui suivent. Notons que le taux fixe initial est relativement bas par rapport au taux fixe normal. C’est cette diminution qui fait l’avantage de cette méthode. L’emprunteur passe ensuite à un taux variable pour un an puis et en taux fixe pour le reste de paiement c’est-à-dire à partir de la troisième année.

Avantages et inconvénients

Le taux mixte permet la possibilité de diminuer considérablement le montant à rembourser par rapport au taux fixe,  mais aussi de diminuer le risque d’un taux variable trop en hausse. L’ensemble de l’emprunt est ainsi plus sécurisé. À moyen terme, le crédit mixte est la meilleure solution. L’inconvénient majeur de cette méthode est que la référence du taux variable Euribor à 3 mois n’est jamais prévisible.

Bien sûr les banques connaissent l’avantage de cette méthode. Récemment, le taux mixte est surtout proposé aux primo-accédants qui sont les personnes qui accèdent pour la première fois dans l’emprunt immobilière pour l’achat d’une première résidence principale. Dans beaucoup de cas, ils revendent leur propriété dix ans après l’acquisition pour pouvoir profiter du taux fixe. S’ils n’arrivent pas à vendre leur propriété, ils passent en taux fixe pour éviter les fluctuations imprévues du taux révisable.

———————————-
Pour plus d’information cliquez ici