Les taux de crédit immobilier

crédit immobilier

Le crédit immobilier est un prêt demandé par une personne à la banque pour pouvoir effectuer un achat de bien immobilier. Le remboursement de la somme s’effectue pendant plusieurs années et la banque fixe un taux d’intérêt.  Et ce taux d’intérêt fixé par la banque peut être fixe ou révisable.

Crédit immobilier à taux fixe

Le crédit immobilier accordé par la banque est à rembourser suivant le contrat. Le taux d’intérêt perçu par un établissement de prêt peut être fixe ou pouvant être révisé. Généralement elle est fixe en France.

Le taux fixe peut se présenter de deux manières : soit il est fixe tout court, soit fixe modulable.

Si le taux est fixe, cela permet de savoir à l’avance les modalités pour rembourser le prêt effectué. Le montant de la somme versée tout au long du remboursement doit être maintenu à une somme constante quel que soit les difficultés ou bien si vous avez de l’argent en surplus. Aucun changement n’est accepté sauf pour une anticipation de remboursement.

Si le taux du crédit immobilier est fixe révisable. Vous avez la possibilité de modifier le montant versé mensuellement. Vous pourrez soit l’augmenter soit le diminuer selon vos possibilités. Du coup la durée de remboursement peut s’avérer plus longue ou plus courte.

Crédit immobilier à taux révisable

Il est souvent confondu avec le taux fixe révisable mais ils ne sont pas identiques. Le taux révisable ou variable se calcule sur le court terme à l’opposé du taux fixe. De ce fait le taux modifiable peut augmenter ou diminuer. Chaque année, ce taux est soumis à une révision, à la date à laquelle le prêt a débuté. Le calcul du taux se fait suivant un référentiel l’Euribor.

Le taux révisable peut aussi être révisable capé. C’est-à-dire que la hausse ou la baisse du taux est soumise à un plafonnement.

Il y a aussi le taux modifiable à échéances plafonnées. En cas de hausse considérable du taux révisé, au lieu d’augmenter le taux de l’emprunt c’est la durée de remboursement qui se voit prolongée.

L’évolution globale du taux de prêt immobilier

Mensuellement, ce taux de crédit immobilier connaît des variations, depuis le commencement de cette année 2016, le taux d’intérêt sur les prêts immobiliers a connu une baisse record et cette baisse continue.

La baisse du taux de crédit immobilier profite aux emprunteurs. Vous pourrez suivre les évolutions sur les sites web spécialisés.