Recouvrement de créances : faire appel aux services d’un cabinet spécialisé

Recouvrement de créances

Il est parfois rare d’obtenir son argent dans les délais prévus pour le remboursement d’un prêt. Alors que vous avez accordé un crédit à un particulier ou à un professionnel, bénéficier du remboursement de vos dettes ne sera pas facile. Il en est de même si vous avez livré des marchandises de grande valeur à une enseigne qui se trouve en difficulté financière. Que vous souhaitez être accompagnés dans la planification ou dans la négociation en cas de retard du paiement de vos factures, sollicitez l’intervention d’un cabinet de recouvrement. 

Qu’est-ce que le recouvrement de créances ?

La créance désigne la somme due par une personne physique ou morale à un créancier. Le recouvrement de créances consiste ainsi au remboursement des impayés à l’emprunteur. Il s’agit d’une série de procédures ayant pour objectif l’obtention d’une somme empruntée à son débiteur. Les affaires opposants les créanciers et les débiteurs ou bien les entreprises et les clients s’avèrent fréquentes auprès des tribunaux. En tant que créancier, vous avez entièrement le droit de réclamer le paiement de votre créance dès l’approche de la fin du délai de remboursement. Vous pouvez entamer différents types de procédures légaux pour obtenir votre créance si le débiteur n’a pas respecté la date de l’échéance du versement de la somme empruntée ou de la facture due. 

Si la personne physique ou morale à qui vous avez offert votre aide n’a pas encore réagit après plusieurs relances, vous avez intérêt à faire appel à un cabinet de recouvrement de créances. Une équipe de professionnels dans le domaine des finances vous aidera à débloquer votre argent dans les meilleurs délais. Même en cas de recouvrement par voie judiciaire, vous ne serez pas obligé de dépenser une somme supplémentaire pour engager un avocat. 

Trouver le meilleur cabinet de recouvrement 

Les appels téléphoniques et les courriels électroniques peuvent être défaillants lorsque le débiteur n’est pas encore prêt à rembourser vos dettes. Afin d’obtenir le paiement au plus vite, l’aide d’un professionnel se révèle d’une grande importance. Vous n’aurez pas à patienter pour un délai non déterminé sur le paiement alors que le débiteur refuse de signer un autre contrat. 

Un cabinet de recouvrement de créances dispose des compétences nécessaires pour la récupération des créances auprès des débiteurs malhonnêtes et de ceux qui sont en difficulté financière. Des experts accéléreront les étapes nécessaires afin de vous procurer des résultats satisfaisants.

Sélectionner le type de recouvrement avantageux

Le cabinet de recouvrement que vous choisissez procédera principalement à une étude de cas du débiteur. Cela permettra de définir les meilleurs moyens pour le presser à rembourser les dettes le plus vite possible. 

Le recouvrement de créances se déroule en deux étapes. La première phase consiste au “recouvrement à l’amiable”. Comme son nom l’indique, cette forme de recouvrement a pour objectif de récupérer la somme due sans faire recours à une poursuite judiciaire. Elle repose sur les rencontres physiques entre les deux parties. Le cabinet de recouvrement peut également passer des appels ou écrire des mails à titre officiel. Il est aussi possible d’envoyer une lettre de mise en demeure. Dans le cas où le débiteur refuse de payer sa facture, il convient de passer à une étape plus sévère, d’où le “recouvrement judiciaire”. Pour cette fois, la justice interviendra et obligera le débiteur à payer ses dettes. Avec votre accord, la société de recouvrement de créances entamera la procédure d’injonction à payer, sans besoin de la représentation d’un avocat. Une requête sera déposée au greffe des tribunaux de commerce afin d’obtenir une ordonnance d’exécution forcées du paiement des créances. La durée maximale de cette procédure ne dépassera pas 2 mois. Toujours sans besoin d’un avocat et dans un bref délai, le référé provision pourrait vous intéresser. Cette autre procédure d’urgence consiste à obtenir une prescription du juge obligeant le débiteur à payer une partie ou la totalité de sa créance. 

Se confier à un prestataire offrant un tarif raisonnable

La facture impayée d’un débiteur pourrait avoir des effets néfastes sur la trésorerie de votre entreprise. Si vous êtes un particulier, ce genre de difficulté entraîne sûrement des imprévus sur vos activités professionnelles. Vous avez ainsi intérêt à trouver un cabinet de recouvrement de créances qui propose des prestations à petit prix. Avant de signer un contrat, essayez de comparer les tarifs de quelques enseignes spécialisées en recouvrement. Certains cabinets varient l’honoraire en fonction de la somme due si d’autres fixent un tarif non négociable quelle que soit la valeur des dettes à récupérer. 

Dans le cas où vous basez vos activités professionnelles sur la créance, essayez de filtrer vos clients. N’accordez pas de prêt aux professionnels qui n’arrivent pas à combler leurs chiffres d’affaires. Par ailleurs, avec une entreprise commerciale qui propose des services de livraison, exigez le paiement de votre facture au moment de la réception du colis. Pour cette dernière option, vous avez intérêt à annoncer votre nouvelle organisation à vos clients.