Quand se tourner vers un cabinet de recouvrement de créances ?

recouvrement de créances

Le choix d’une entreprise chargée du recouvrement des créances est l’étape la plus importante de toute la procédure du point de vue du client, car elle détermine le professionnalisme, l’efficacité du processus et sa facilité pour le client. Cependant, à quel moment doit-on impérativement contacter une société de recouvrement ?

Qu’est-ce que le recouvrement de créances ?

Le recouvrement de créances est une forme de médiation entre le débiteur et la personne ou l’institution qui a accordé le prêt. Il est toujours basé sur le dialogue et la négociation. Le collecteur de dettes, représentant une personne ou une société déterminée, ne reprend pas les biens matériels du débiteur, mais fait tout pour lui faire signer volontairement une transaction. Grâce à cela, il est le plus souvent possible d’élaborer un compromis qui tien compte des besoins et des capacités des deux parties. En pratique, il se présente ainsi qu’une personne qui souhaite récupérer son argent se tourne vers une société de recouvrement qui, à sa demande, contacte le débiteur. Dans la plupart des cas, le créancier récupère la créance qui lui est dû, déduction faite de la commission, bien entendu. C’est pratique, car vous n’avez pas à vous occuper personnellement de l’ensemble du processus. Deux types de recouvrement de créances sont les plus couramment utilisés :

  • Recouvrement amiable : consiste à envoyer des rappels et à rappeler systématiquement au débiteur qu’il doit rembourser les sommes dues.
  • Recouvrement judiciaire : si le recouvrement amiable ne fonctionne pas, la société de recouvrement portera l’affaire devant le tribunal. Puis ce dernier pourra ordonner la restitution des marchandises, et l’huissier saisira l’action.

En cliquant sur ce lien, contacter votre société de recouvrement de créances.

Quand vaut-il la peine de demander l’aide d’une société de recouvrement ?

L’aide d’une société de recouvrement s’avère nécessaire dans de nombreux cas. Le plus souvent, il s’agit de l’absence de remboursement des factures de produits et services. Les entrepreneurs de tous les secteurs traitent avec des entrepreneurs malhonnêtes ou insolvables, ce qui non seulement provoque un stress inutile, mais également d’énormes pertes financières. En règle générale, on soumet une facture impayée à une agence de recouvrement :

  • lorsque l’échéance de virement précisé dans la facture ou dans le contrat est expiré et que les fonds ne sont pas parvenus sur le compte du créancier. La tentative de clarifier la question avec le créancier a échoué,
  • lorsqu’il n’y a aucune possibilité de solution amiable et qu’il est nécessaire de porter l’affaire devant les tribunaux, et que le créancier ne peut faire face aux formalités et souhaite que la société de recouvrement accomplisse toutes les formalités.

Pour le débiteur, le recouvrement amiable est toujours la meilleure solution, car il y a une chance de s’entendre et de ne pas avoir d’autres ennuis.

Comment une société de recouvrement vous permet-elle de recouvrer votre créance ?

Le cabinet de recouvrement de créance collecte tous les documents et contacte le débiteur. Dans un premier temps, il tente de régler l’affaire à l’amiable, si le créancier y consent, permet au débiteur de payer la dette en plusieurs fois ou à une date ultérieure. Si le débiteur n’est pas intéressé par la coopération à l’amiable, la société de recouvrement en assume les conséquences, la première peut être d’inscrire le débiteur au registre national des dettes. Le recouvrement de créances est une négociation efficace au nom du client, donc un contact constant avec le débiteur est la clé du succès pour trouver une solution au goulot d’étranglement de paiement. La société de recouvrement s’occupe également de l’envoi des demandes pré-contentieuses de paiement des factures, contre accusé de réception. Lorsque ces étapes ne convainquent pas le débiteur de payer la dette, une action en justice a lieu, suivie d’une exécution d’huissier. La société de recouvrement veille à ce que le processus de recouvrement soit rapide et efficace.

Quand une société de recouvrement porte une affaire devant les tribunaux ?

Beaucoup de choses affectent le rythme de la récupération. Le plus important, cependant, est la coopération avec le débiteur lui-même. Si vous êtes prêt à rechercher des solutions à la situation et à faire des compromis, le recouvrement de créances peut se terminer rapidement pour vous sans passer par les tribunaux. Les droits du collecteur de dettes se limitent principalement à envoyer des rappels et rappels concernant le remboursement de la dette à une personne donnée, ainsi qu’à clarifier les questions juridiques entourant l’objet du litige. Le cas échéant, le débiteur devra tenir compte d’une audience devant le tribunal, qui se traduit généralement par l’intervention d’un huissier de justice. En effet, les négociations ne sont plus une option. Il est préférable d’éviter ce type de situation désagréable, cela vaut donc la peine d’explorer un peu le sujet des sociétés de recouvrement de créances et lorsqu’elles décident d’aller en justice.