Obtenir les meilleurs taux immobiliers grâce à la simulation en ligne

simulation en ligne

Avant de se lancer dans un projet immobilier, il est important de recourir aux simulations les plus précises possibles, en tenant compte de tous les critères qui peuvent s’appliquer à votre situation : prix du marché local, situation financière personnelle, revenus, aides éventuelles… Les simulateurs en ligne permettent de mesurer différents chiffrages en fonction des paramètres précis de votre situation. On comprend bien les mécanismes en jouant sur les critères pour mieux connaître ses capacités d’emprunt, la durée du prêt à envisager par exemple. Bien sûr le taux immobilier relatif à votre futur emprunt reste le paramètre déterminant, même si ce n’est plus le seul.

Comment s’utilise un simulateur en ligne ?

Avant de lancer son projet immobilier et d’aller voir les banquiers, les sites internet spécialisés ont développé des outils de simulations en ligne qui s’appuient sur certains paramètres du marché régional du crédit immobilier. C’est ce que propose notamment le site finances-moi.com. La démarche de simulation permet à chacun de se projeter dans le financement concret d’un projet, de faire jouer les variables pour évaluer ses marges de manœuvre, de se poser un certain nombre de questions liées aux composantes du crédit immobilier à contracter. Le principe de fonctionnement du simulateur est simple. On introduit très simplement un ensemble de paramètres comme le montant de son apport ainsi que les revenus nets annuels, le simulateur détermine le montant du prêt maximal en fonction du taux d’endettement possible pour le particulier concerné. La simulation de prêt immobilier permet aussi de connaitre pour sa région les taux moyens pratiqués dans le marché local.

Comment fonctionne un simulateur en ligne ?

Chaque mois, les sites spécialisés centralisent les taux de prêt immobilier pratiqués par les banques , ce qui permet de déduire une tendance générale du marché. Le site de simulation peut donc indiquer les taux actuellement en vigueur, pour chaque région et pour chaque durée de prêt. Les sites de simulation permettent donc de rentrer dans le détail des meilleurs taux qui peuvent être compétitifs dans une région, en fonction de la durée du prêt et selon les garanties que l’on peut apporter au créancier : apport personnel intégré dans le projet, niveau de rémunération du ou des emprunteurs. Les sites en déduisent un taux minimal, taux moyen ou taux maximal. Cette fourchette mise à jour régulièrement permet de chiffrer son projet immobilier, et de se présenter au banquier avec une estimation préalable du montant à emprunter et de vos mensualités.

Le rôle d’un courtier

On peut prolonger cet exercice, et utiliser les services de courtage proposés par de nombreux sites, au delà de la simulation en ligne : une équipe spécialisée est au service des emprunteurs pour les mettre en contact avec les banques qui proposent le meilleur financement pour leur dossier en fonction de différents paramètres. Le courage pourra traiter aussi la question de l’assurance de prêt dont le coût est beaucoup plus significatif qu’on ne le pense parfois. Enfin, ces services de courtage sont le plus souvent gratuits pour l’emprunteur, le courtier étant rémunéré par la banque signataire, comme apporteur d’affaire.