Comment obtenir les meilleurs taux de crédit

taux de crédit immobilier

Vous souhaitez souscrire un crédit bancaire pour financer un projet ? Quelle que soit la finalité, il faudrait un dossier en béton pour convaincre les banquiers. Cependant, sachez que le taux d’intérêt et les conditions bancaires peuvent fortement varier. Quelles sont les solutions pour dénicher le meilleur taux pret immobilier ?

Bien préparer son dossier de crédit

Afin d’éviter le refus et profiter des meilleures offres de crédit, il faudrait préparer un dossier qui tienne la route. Si vous voulez souscrire un crédit immobilier, vous devez prévoir un apport personnel d’au moins 10 % du montant sollicité. Cette somme servira à couvrir les garanties et les frais de notaire. Attention ! Vous devez vérifier si vous êtes éligible aux aides à l’accès au logement. Les prêts aidés comme le PTZ ou le prêt à l’accession social sont considérés comme un apport personnel.

Quel que soit le type de prêt, n’oubliez pas de calculer votre capacité d’endettement. Les mensualités de tous les crédits en cours ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus mensuels. Dans le cas contraire, vous encourez un surendettement.

Pour négocier facilement votre crédit et maximiser vos chances, vous devez avoir une situation financière stable et éviter les découverts bancaires au moins dans les 6 mois précédant la demande. Les fonctionnaires et les professionnels en CDI et même en CDD renouvelé plus d’une fois sont les clients privilégiés des établissements bancaires. Et si possible, remboursez les crédits en cours. Retrouvez également d’autres astuces pour profiter d’un meilleur taux sur www.sos-courtier.com.

Faire jouer la concurrence

Pour trouver le meilleur taux credit, prenez le temps de faire une comparaison. Pour cela, n’hésitez pas à demander des devis personnalisés auprès de votre banquier, mais aussi auprès de ses concurrents. Lorsque vous aurez en main quelques offres, revoyez au crible chaque détail. Tout d’abord, il est conseillé de choisir la durée de remboursement la plus courte, car le taux de crédit augmente au fur et à mesure. Par exemple, un crédit de 10 ans sera plus avantageux qu’un crédit de 15 ans. L’écart peut d’ailleurs être assez conséquent.

Pour le taux, vous avez trois options. Le prêt à taux fixe est à privilégier si vous voulez payer des mensualités constantes. Il n’y aura donc aucune surprise, le coût total du prêt est connu à l’avance. Avec le prêt à taux variable, le coût est incertain, car le montant va essentiellement dépendre de la fluctuation de la Banque Centrale. Avec le prêt à taux mixte, on applique un taux fixe et un taux variable. En outre, vous devez vérifier les coûts annexes : frais de dossier, garantie, assurance, etc. En tout cas, le choix n’est pas évident, notamment si vous n’avez aucune connaissance dans le secteur. Voilà pourquoi il est plus judicieux de demander l’accompagnement d’un professionnel.

Recourir à un courtier sérieux et compétent

Le courtier en crédit sera votre allié pour vous aider à dénicher le meilleur taux immobilier. En lui confiant votre projet, vous pourrez avoir l’esprit tranquille et vous concentrer essentiellement sur votre activité. En effet, il peut s’occuper de toutes les démarches de A à Z, ce qui vous déchargera de toutes les tâches contraignantes et chronophages liées à la recherche du meilleur crédit. Grâce à son large réseau, il obtient une faveur auprès de ses partenaires et profite d’un taux d’intérêt plus avantageux. Le recours à un courtier permet aussi de maximiser ses chances de décrocher un crédit dans les meilleurs délais, puisque le traitement est plus rapide.

Pour trouver le bon prestataire, il existe plusieurs éléments à considérer. De prime abord, le courtier doit être agréé et immatriculé auprès de l’ORIAS. Son numéro d’immatriculation doit d’ailleurs figurer sur tous les documents émis. Ensuite, renseignez-vous sur l’étendue des services : certains ont pour mission de vous diriger vers leurs partenaires, d’autres par contre proposent des prestations très complètes. Ce sont des détails qui peuvent faire toute la différence. Et surtout, faites le point sur la rémunération avant de l’engager afin d’éviter les mauvaises surprises.